XSI Highlight Script

ou comment positionner précisément
un point de spécularité sur une surface

highlight.js - 2ko
highlight_cp.js - 5ko

Scénario:
L'une des forces de 'l'éclairage virtuel', c'est de pouvoir passer outre les contraintes matérielles imposées sur un plateau de tournage.
Ici, nous voulons placer présisément un 'highlight' ou un point de spécularité à un endroit précis d'une surface.
Grâce à la puissance des contraintes de Softimage XSI, nous avons développé ce script nous permettant de positionner précisément ce point d'impact spéculaire à l'aide d'un null contraint en surface sur un objet.
Bien que cette méthode ne s'applique qu'aux surfaces NURBS, il est souvent possible d'utiliser une surface grossière 'ShrinWrappée' sur un objet polygonal, afin d'obtenir le même résultat.

Note:  Vous pouvez utiliser ce script avec cette méthode dans une autre optique, afin par exemple de positionner le point de reflexion d'un objet sur une surface. Il vous suffira de remplacer le spot par l'objet qui qui doit être vu en reflexion, en appliquant une contrainte de position sur le null de contrainte du spot. .


 

Installation du Script


Icone du 'Script Editor'

Tout d'abord, ouvrez le 'Script Editor'.

Ouvrez le fichier de script 'highlight.js'.

Passez du 'Toolbar Panel' à la 'Palette' et au 'Custom Script Panel'.

Dans le 'Script Editor', sélectionnez tout le contenu du script ( CTRL + a ), puis 'Drag & Droppez' le sur le 'Custom Script Panel'. Le panneau 'Add Script Command' va apparaître.

Entrez le nom que vous voulez voir apparaître sur le bouton dans 'Command Name' et le nom qui sera utilisé comme commande de script dans 'Command Name For Scripting'.

Le Script et son Bouton associé sont maintenant installés et prêts à être utilisés.


 

Tutorial

Créez un primitive 'Surface->Sphère'.

Avec la Sphère sélectionnée, cliquez sur le bouton de command que nous venons d'ajouter.

Note:  Vous ne devez sélectionner qu'une seule surface à la fois. Dans le cas contraire, le script s'interrompra et vous avertira du problème. De même si vous sélectionnez un object polygonal.

Ouvrez l'Explorer.
Vous constaterez que le Script vient de créer une hiérarchie, fille de l'objet, nommée '[nom_de_l_objet]_highlight',dont le root est un null qui va nous servir à placer le point d'impact spéculaire.

Sélectionnez le null 'sphere_highlight'.

Dans le panneau de 'Selection', cliquez sur 'Property' et choisissez 'Surface Cns'.

Agissez sur les curseurs 'U Location' et 'V Location' afin de placer précisément le null, et donc le point d'impact spéculaire.

Bient entendu, rien ne vous empêche d'animer ces deux paramètres.


[rev. 13/09/00 - d/m/y]

Copyright © 2000, Guy Rabiller