SOMMAIRE


XSI 1.5
INTERFACE

LES BASES


PRECEDENT
FIN
 

PAGE 2

 
XSI 1.5


Le menu file permet également d'accéder aux préférences.

Un conseil : cocher Tab Style Editor dans l'onglet General car il clarifiera l'affichage des propriétés (le redémarrage d'XSI est nécessaire pour que cette option soit prise en compte). Aussi l'autobackup peut être activé.

L'option Give windows Focus permet de rendre active la fenêtre se trouvant sous la souris comme sous Unix. Ca peut être génant si vous utilisez beaucoup de fenêtres flottantes, notamment des vues "editeur".

L'option Adjust Editor Size permet un réajustement automatique des fenêtres selon leur contenu pour que tout soit visible sans prendre plus de place que nécessaire...C'est le comble du luxe et de l'oisiveté.

On le verra plus tard, mais l'objectif d'XSI est de laisser l'espace aux fenêtres de travail et d'alléger l'affichage, de nombreuses astuces permettent de gagner en lisibilité, en ergonomie...Vous vous sentirez comme sur un nuage!

L'option Tab Style Editor en action

 

SANS

La boite de dialogue recouvre l'objet, beaucoup d'éléments affichés à l'écran.

 


 

AVEC

Ici l'affichage est simple et les options accessibles en cliquant sur les onglets.


L'affichage des différents éditeurs peut se faire dans les vues 3D ainsi qu'en tant que fenêtre flottante. L'option Give windows Focus peut alors se révéler génante, si vous avez plusieurs fenêtres flottantes ouvertes se chevauchant.

L'affichage en vue 3d peut alors se réveler plus intéressant.



On peut appeler de nombreux editeurs directement dans une vue 3d. Ils s'intègrent alors totalement à l'interface, remplaçant la vue précédente. Un click du milieu sur le nom de la vue permet de passer de la précédente à l'active.

Le bouton gauche permet de sélectionner une vue dans la liste. Les Lettres soulignées dans les menus déroulant sont des raccourcis claviers permettant de sélectionner une vue sans avoir à la chercher avec la souris :

R : right

F : front

E : explorer...

Les editeurs peuvent également être appelés en tant que fenêtre flottante.

L'avantage étant que l'éditeur n'est pas lié à une vue, il peut donc être déplacé librement, redimensionné, réduit à une simple bar en cliquant sur son nom. Aussi on peut en ouvrir autant que l'on veut.

L'inconvénient c'est qu'on commence à perdre en lisibilité et que l'on risque de se prendre la tête si l'option Give windows Focus est activée avec de multiples fenêtres à l'écran. Les fenêtres passant les unes devant les autres au fur et à mesure que l'on déplace la souris.





Toutes les lettres soulignées sont des raccourcis clavier, accessibles selon le principe énoncé plus haut.

Seule la barre supérieure de commande doit être accédée avec Alt suivi de la lettre soulignée.

Ainsi une sphère surface (NURBS) sera obtenue par:

Alt + i / s / s

Cette méthode permet d'accéder rapidement aux commandes les plus fréquemment utilisées.

 
SOMMAIRE
PRECEDENT
FIN
RCR (c)