SOMMAIRE


XSI 1.5
INTERFACE

LES BASES


PRECEDENT
SUIVANT
 

PRESENTATION

 
XSI 1.5


Bienvenu à tous dans cette nouvelle rubrique.

Tout ce qu'a pu vous enseigner le père Michel sur les concepts de modélisation sont toujours valables et rien ne changera si vous n'acquerez pas de solides bases en anatomie et autres domaines artistiques.
Aussi je vais commencer par vous présenter l'interface d'XSI puisque le logiciel est bien différent de 3DS MAX dans son architecture, sa philosophie, ses caractéristiques et ses moyens.

A vous de faire le choix du logiciel qui vous permettra de vous exprimer le mieux.


Avant de commencer ce tutorial, lancez XSI et analysez bien la structure de l'interface, prennez vos repères pour mieux suivre sur les screenshots.
Je ne peux me permettre de faire de trop gros screenshots sans ralentir violemment l'accès à cette page.

L'interface d'XSI s'étale au minimum sur 1280*1024, et en l'utilisant on comprend pourquoi. Si vous ne disposez pas de matériel permettant cette affichage ( les geforces ne sont pas bien chères), je vous propose une interface 1024*768 que j'ai réalisé...mais des modifications de l'interface ont été nécessaires. C'est vraiment si vous n'avez pas d'autres solutions !!! ....Pour l'installation c'est dans la suite du tutorial.

FICHIER ZIP CONTENANT L'INTERFACE POUR UN AFFICHAGE EN 1024 PAR 768 (6ko).

Layout 1024*768 XSI 1.0
Layout 1024*768
XSI 1.5



L'interface d'XSI. Cliquez pour visionner une version agrandie avec quelques premières aides pour mieux appréhender la bête.

L'utilisation des trois boutons souris est généralisée dans XSI.

Le bouton du milieu sur une fonction de la toolbar, ou autre menu, active la dernière fonction utilisée dans ce menu sans avoir à y entrer.



Les raccourcis clavier par défaut sont indiqués sur le côté droit des menus déroulant.

Vous pouvez créer vos propres raccourcis clavier à partir des modèles par défaut.

Le menu keyboard mapping dispose un clavier virtuel sur lequel sont mappées les fonctions. Il peut être visualisé dans un fichier HTML pour plus de clarté.

Voici le fichier défaut des raccourcis XSI.


XSI key.HTML (60 ko)

L'interface d'XSI 1.5 se divise en 4 modules : model (modélisation), animate (animation/skinning), render (matériaux/mapping/rendu), simulate (particules/softbodies/fluids/cloth).

Les raccourcis 1,2,3,4 permettent de changer de module, les couleurs changent pour refléter le module. Cependant les fonctions sont présentes, pour la plupart, dans la barre supérieure, et certains menus sont communs à tous les modules comme l'accès au primitives... Ils n'est donc nécessaire de changer de module que lorsqu'on veut travailler particulièrement un élément du workflow. Le changement se révèle tout à fait transparent et clair.


Un click sur le nom du module permet de changer de module.

Chaque module propose des fonctions spécifiques à chaque type de tâche : modéliser, texturer, animer...

Ces fonctions sont réparties en 3 grands groupes :

-Get : pour accéder aux primitives, camera, lumières

-Create : pour créer courbes, particules, shaders,clip

-Modify : créer ou modifier à partir d' éléments créés



Le menu Layout dans la barre supérieure permet de modifier et créer des interfaces par les fonctions edit layout, new layout, save layout, copy, paste, rename, remove...

La taskbar affichable sur le côté par le menu view permet de sélectionner une interface. Des raccourcis peuvent également être affectés aux interfaces.

L'édition d'une nouvelle interface peut se faire à partir d'un écran vierge, d'une copie d'une interface existante ou en modification.

Très simplement on peut splitter l'écran dans tous les sens et insérer les panneaux, editeurs, scripts et commandes personalisées, de façon à voir fonctionner la scène actuelle dans la nouvelle interface. C'est très intuitif et rapide.




Une fois l'interface créée, on peut la sauvegarder. Le menu layout permet aussi de faire l'import ou l'export d'interfaces, scripts, toolbars et raccourcis clavier.

Très simplement il suffit de pointer sur le fichier pour que les éléments soient importés et disponibles dans l'interface. Le fichier peut alors être supprimé. L'export se passe de la même façon en donnant un nom et en choisissant les éléments à exporter.

FICHIER ZIP CONTENANT L'INTERFACE POUR UN AFFICHAGE EN 1024 PAR 768 (6 ko).

Layout 1024*768 XSI 1.0
Layout 1024*768
XSI 1.5

 
SOMMAIRE
PRECEDENT
SUIVANT
RCR (c)